FAQ

N'est-ce pas trop précieux ?

Vos éponges sont trop belles, je n'oserais pas les utiliser pour nettoyer !

Tout est précieux ! Surtout si quelqu’un a utilisé son temps ou des ressources précieuses pour le fabriquer ! Alors autant le faire durer longtemps et le rendre à la terre quand c’est fini ! Le chanvre permet cela puisqu’il est naturel, végétal et biodégradable !

Savez-vous que le pétrole qui est utilisé pour produire la plupart des éponges met entre 20 et 350 millions d’années pour se former alors que le chanvre ne prend que 3 mois pour pousser ? Alors profitons de belles éponges pour faire le ménage et laissons le pétrole là où il est le mieux : sous terre !

Comment nettoyer l'éponge vaisselle résiliente ?

Comment garder mon éponge hygiénique au quotidien ?

  • Rincez votre éponge à l’eau froide et essorez-la avant de la laisser sécher : si vous essuyez des liquides riches en tanins, comme le vin, le café ou le thé, cela empêchera les tanins de mordre les fibres de votre éponge et d’en foncer la teinte.
  • Suspendez votre éponge par son étiquette de composition pour un séchage plus rapide.
  • Essorez votre gant éponge en le pressant. Ne le tordez pas. Un essorage manuel avec une torsion excessive pourrait rompre le fil d’assemblage de coton de votre gant. Un assemblage au fil de coton vous permet de composter votre produit en fin de vie. Ces fils ne sont cependant pas aussi résistants aux tensions qu’un fil en polyester.
  • Stérilisation : si vous devez jeter un fond d’eau bouillante (eau de cuisson, reste d’eau bouillante dans la bouilloire, …), profitez-en pour le verser sur votre éponge. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler, rincez si l’eau contenait des résidus organiques (amidons ou autre), et c’est reparti pour plusieurs semaines d’utilisation sans odeurs.

Puis-je laver mon éponge vaisselle en machine

L’éponge résiliente s’entretient très facilement :

  • Lavez votre éponge avec des textiles de la même couleur. Le linge foncé ou de couleur peut déteindre sur votre éponge.
  • Lavage à 40° suffisant et recommandé pour raisons environnementales.
  • L’éponge supporte un lavage à 90°.
  • Si votre éponge est écrue, profitez du bon temps pour la faire sécher au soleil. Ces rayons auront une action blanchissante sur la fibre.

Puis-je laver mon éponge au lave-vaisselle ?

Oui, bien sûr.

Nettoyage express : Je n'ai pas de le temps de laver ma lavette en machine, comment puis-je faire ?

Le vinaigre ménager :

Laissez tremper votre lavette dans l’évier dans un mélange d’eau chaude et de 50 % de vinaigre ménager (entre 12 – 14°).

Celui-ci possède des propriétés dégraissantes et anti-bactériennes.

Stérilisation :

Si vous devez jeter un fond d’eau bouillante (eau de cuisson, reste d’eau bouillante dans la bouilloire, …), profitez-en pour le verser sur votre éponge. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler, rincez si l’eau contenait des résidus organiques (amidons ou autre), et c’est reparti pour plusieurs semaines d’utilisation sans odeurs.

Comment éviter les mauvaises odeurs sur mon éponge vaiselle ?

L’éponge résiliente est composée de fil de chanvre qui a naturellement des propriétés anti-bactériennes, vous remarquerez que vous la garderez propre et sans odeur plus longtemps.

  • Les mauvaises odeurs sont provoquées par l’apparition de bactéries. Pour éviter leur formation, rincez votre éponge après chaque usage, essorez-la et faites la sécher suspendue ou sur un espace sec, aéré et si possible ensoleillé.
  • En rinçant et en essorant votre éponge en chanvre après chaque vaisselle, vous pouvez la garder propre jusqu’à 7 semaines sans devoir la passer en machine. Bien sûr, vous pouvez profiter de votre lessive hebdomadaire pour l’y glisser et la rafraîchir si nécessaire.
  • En cas de non-essorage et non respect de nos recommandations d’entretien, nous recommandons un lavage en machine hebdomadaire.

Comment éviter les taches ?

Si vous rincez à l’eau froide votre éponge après usage, vous éliminerez les tannins pouvant être présent dans certains aliments, ce qui empêchera l’apparition d’éventuelles taches.

Est-ce que le blanc n’est pas trop salissant ? 

Non, pas plus qu’une autre couleur ! Il faut bien saisir les enjeux environnementaux : après les pesticides, ce sont les teintures qui polluent le plus dans l’industrie textile. Ainsi, de nombreuses familles voient l’eau qu’elles utilisent pour boire, se laver, cuisiner, cultiver impropre à la consommation. 

Est-ce que la sauce tomate va tacher mon éponge ?

Concernant la sauce tomate, le jus de betterave, le curry par exemple, ceux-ci ne sont pas des teintures, ceux-ci ne vont donc pas teindre ou modifier la couleur de votre éponge. Il se peut cependant qu’une teinte persiste pendant 1 à 2 vaisselles avec la sauce tomate. Celle-ci partira d’elle-même à la fin de votre prochaine vaisselle.

Où acheter vos produits ?

Je n'aime pas acheter en ligne, y a-t-il des magasins où je peux trouver vos produits ?

Bien sûr ! Une liste de nos revendeurs est disponible sur notre site web. Consultez nos points de vente !

Sur notre e-Shop
Lors d'un événement public

Consultez nos prochains évènements publics pour nous rencontrer, voir nos produits en vrai ou acheter en vente directe nos produits. Voir l’agenda ou m’inscrire à la newsletter pour ne plus rien manquer.

Sur rendez-vous à l'atelier

  • Venez voir nos produits sur place sans obligation d’achat. Prendre RDV.
  • Commandez en ligne sur notre eshop et venez retirer votre commande à l’atelier sur RDV. (Bruxelles)

 

Transparence de la marque

Comment puis-je vérifier que votre entreprise ne pratique pas du Green washing comme beaucoup d'autres ?

Les produits Design for Resilience sont conçus par des professionnel(le)s du textile, nous ne sommes pas issus sur secteur marketing, publicitaire ou de la communication. Notre fondatrice Vanessa Colignon, en plus d’être formée dans le secteur du textile a également acquis des connaissances dans l’environnement et sa préservation.
Nous privilégions la qualité de nos produits et la traçabilité de nos matières premières avant tout.
Ensuite, tous nos tissus sont produits en Belgique par des ouvriers et ouvrières qualifié(e)s qui ont choisis leur salaire chez notre producteur Ceetex et nous ne travaillons pas avec des ateliers reposant sur le travail de personnes fragilisées, non-qualifiées et dont le salaire est subsidié par l’état, car nous souhaitons préserver les savoir-faire et le métier de couturier et couturière en Belgique. C’est pourquoi aucun des salaires de confection de nos ouvriers n’est financé par l’état. Cela permet également de cotiser correctement pour les pensions de ces personnes.

À terme, nous souhaiterions pouvoir former nos propres employé(e)s. Nous sourçons chacune de nos matières selon une attention holistique et selon les critères suivants : origine, matière, transformation, fournisseur, qualité, technicité, certification.
En ce qui concerne le choix de TOUS nos prestataires (internet, électricité, banque, serveur web, etc.), nous favorisons toujours des indépendants et des petites structures. Nous refusons au maximum de financer des entreprises pratiquant le monopole dans leur secteur, cela permet d’investir l’argent de vos achats au maximum dans des entreprises sociales et locales.

  • En savoir plus sur nos engagements.
  • Vous trouverez sur notre site web une rubrique où se trouvent nos différentes certifications qui attestent de l’éco-responsabilité de nos produits ainsi que leur traçabilité.
  • De plus, Cosh.eco a passé au peigne fin notre marque et l’a très bien évaluée en termes de transparence et d’écoresponsabilité. Lire l’article à notre sujet.

Vos produits sont-ils vraiment fabriqués en Belgique ?

Oui, nous créons tous nos tissus et les assemblons en Belgique, près de Tournai.

Seuls nos fils sont fabriqués à l’étranger car le chanvre a été boycotté pendant près d’un siècle et l’industrie a délocalisé les productions de lin en Europe de l’Est et en Asie (80%)  lorsque la concurrence de la main d’œuvre asiatique à bas coût a trop fait baisser les prix chez nous et que ceux-ci n’ont pas eu d’autre choix que de délocaliser pour perdurer.

Cela, dit nous aspirons à relocaliser les productions de fils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *