Une éponge résiliente

L’éponge résiliente est un gant de vaisselle naturel en chanvre produit en circuit-court en Belgique en collaboration étroite avec ses utilisateurs. Notre éponge est tricotée en fibre végétale. Elle a été pensée pour respecter l’environnement et le monde du vivant et elle est donc lavable, entièrement biodégradable et compostable. Contrairement aux éponges conventionnelles, elle est garantie sans plastique, ni colle. Sa fibre est solide et certifiée Oekotex Standard 100, ce qui en fait un produit durable et respectueux du vivement.

Création

Différents types d’éponges ont été réalisées à la main, testées et améliorées afin de correspondre aux besoins pratiques des utilisateurs. Ensuite, nous avons collaboré avec une bonneterie situé près de Tournai afin de faire évoluer notre éponge en une version commercialisable. Nous avons notamment veillé à développer une structure de maille séchant rapidement.

Nous nous engageons à produire notre éponge en Belgique avec le chanvre le plus qualitatif et le plus proche. Et notre espoir est de voir naître une filature de chanvre au mouillé en Belgique ou ailleurs en Europe afin de fournir un produit le plus local possible et de valoriser cette fibre qui a tant de qualité et un grand rôle à jouer dans l’urgence environnementale que nous traversons.

Impact environnemental

Notre éponge est solide et ne rejettent aucun polluant, ni aucune fibre synthétique ou micro-plastique dans l’eau. Elle est lavable et peut donc être réutilisée à volonté. Sa durée de vie est actuellement en cours d’évaluation et dépend de la fréquence d’utilisation de chacun. Les premiers tests ont déjà prouvés une durée de vie supérieure aux éponges classiques.

La fibre de chanvre se transforme par procédés naturels (le rouissage) et mécaniques contrairement aux fibres artificielles ou synthétiques qui nécessitent des transformations chimiques et ne sont pas toujours compostables.

 

De plus, le chanvre est une fibre dont la culture ne nécessite ni irrigation, ni herbicides ou pesticides. Sa croissance rapide permet de supprimer les adventices des champs et donc de préparer le terrain à une culture de céréales sans pulvériser d’herbicides avant.

En fin de vie, l’éponge peut soit être recyclée, soit être compostée. Le fait qu’elle soit composée d’une seule matière est la condition siné qua none à son recyclage en circuit-court fermé dans l’industrie textile.

«En un seul cycle de lavage, les textiles purement synthétiques perdent jusqu’à 730 000 microfibres, constate une étude de la Plymouth University, en Grande-Bretagne.»

Source : Greenpeace – Les microplastiques: particules cosmétiques et fibres textiles

«Chaque seconde, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastique. Certains n’hésitent pas à parler de « septième continent ». Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastique se déposent sur les plages, se dispersent en mer, se retrouvent sur les fonds marins.»

Source : Futura Science – Les déchets plastique dans les océans

Astuces

Comment entretenir votre éponge vaisselle ?

  • Les mauvaises odeurs sont provoquées par l’apparition de bactéries. Pour éviter leur formation, rincez votre éponge après chaque usage, essorez-la et faite-la sécher suspendue ou sur un espace sec, aéré et si possible ensoleillé pour en accélérer le séchage.
  • Notre éponge résiliente est composée de fibre de chanvre qui ont naturellement des propriétés anti-bactérienne, vous remarquerez que vous la garderez propre et sans odeur plus longtemps.
  • En rinçant et en essorant votre éponge après chaque vaisselle, vous pouvez la garder propre jusqu’à 5 semaines sans devoir la passer en machine. Bien sûre, vous pouvez profiter de votre lessive hebdomadaire pour l’y glisser et la rafraîchir.
  • Rincez-la , essorez-la après chaque utilisation et laisser la sècher à un endroit sec. C’est le meilleur moyen de ralentir la formation de bactérie. Sans cela, votre éponge commencera à développer des odeurs après plusieurs jours.
  • Glissez-la en machine dans votre lessive hebdomadaire… ou mensuelle;) dans une couleur similaire ou lorsque celle-ci commence à développer des odeurs.
  • Si vous devez jeter un fond d’eau bouillante, (eau de cuisson, reste d’eau bouillante dans la bouilloire,…) profitez-en pour le verser sur votre éponge, laissez refroidir pour ne pas vous brûler, rincé si l’eau contenait des résidu organique, et c’est repartis pour plusieurs semaines d’utilisation sans bactéries.
  • Si votre éponge est écrue, profitez du bon temps pour la faire sécher au soleil. Ces rayons auront une action blanchissante sur sa fibre.
  • Vous pouvez laver votre éponge à température normale, bien que celle-ci supporte un lavage à 60°.

Composition de l’éponge : 100% chanvre Oeko-tex® Standard 100

Composition de l’étiquette de composition: 100% coton fin, peigné, égyptien de qualité supérieur. Oeko-tex® Standard 100

Le coton est cueilli, peigné et gazé à la main.

Composition du fil à coudre d’assemblage : 100% coton

  • Lavez votre éponge avec des textiles de la même couleur.  Le linge foncé ou de couleur peut déteindre sur votre éponge.
  • Lavage à 40° suffisant et recommandé pour raisons environnementales.
  • L’éponge peut supporter un lavage à 60°.
  • Séchage suspendu et ouvert recommandé.

Fabrication de l’éponge : Tricoté et assemblé en Belgique.

Fabrication de l’étiquette : Tissé à Dortmund, en Allemagne.

Fabrication du fil à coudre d’assemblage :

Coton Égyptien, filé en France, près de Lille par J. Toutlemonde. Des tests sont en réalisation afin de produire un fil à coudre en coton biologique.

Nos matières sont certifiées Oeko-tex® Standard 100 et sont produites localement.

Découvrez nos certifications.

Ils ont testés nos éponges :

« J'ai participé au test de l'éponge résiliente et j'ai été agréablement surprise ! Pas d'odeur, ne raye pas, solide, pratique, belle et compostable ! »
Sophie L.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la douceur des matières.
Pascal Lwabandji
J'ai testé l'éponge résiliente et honnêtement, je n'avais pas envie de la rendre !
Jessica Vanderwalle

Nominations et récompenses :

Ce travail a remporté le prix Wallonie-Bruxelles Design Mode et le Prix du Public lors du concours Tremplin 2019 de BeCraft.

Et l’éponge résiliente a été nominé au Green Product Award – Green Selection 2020.

Avec le soutien de