Nos matières, naturellement écologiques

Produire en circuit-court, nous permet de garantir le respect des travailleurs et du vivant, tout en limitant notre dépendance aux énergies fossiles.

Pour y parvenir, nous avons sélectionné des matières naturellement écologiques, d’une qualité supérieure aux matières conventionnelles et dont la production et la transformation sont les moins énergivores de la filière textile.

Nous travaillons les fibres végétales telles que le chanvre, le lin et expérimentons autour de laines Belges que nous allons faire filer localement. Ces matières nécessitent toutes une expertise différente pour être travaillées et transformées en Belgique. Il s’agit donc d’innover, d’expérimenter et de collaborer avec des entreprises expérimentées pour parvenir à des créations qualitatives.

Chanvre biologique cultivé en Belgique

Nos lins et nos chanvres proviennent actuellement des dernières filatures Européennes qui sont labellisées Oëko-tex et respectent tant les droits des travailleurs que l’environnement.

Nous travaillons également à la relocalisation des laines et nous faisons des recherches autour de laines de moutons provenant de races rustiques issues de petits élevages respectueux de l’environnement et du bien-être animal de l’agnelage à la tonte. Nos laines proviennent d’élevages ayant la vocation de préserver des races de mouton en voie de disparition et des réserves naturelles dotées de faune et de flores rares en Belgique.

Élevage de moutons Mergelland et d'Ardennais roux utilisés pour gérer des réserves naturelles et favoriser des flores et des insectes rares. Photo prise par Colignon Vanessa en Juillet 2020

Envie d'en savoir plus sur la transformation des laines issues de réserves naturelles en Belgique? #podcast

→ Nous envoyons 4 à 12 newsletters par an et nous ne partagerons vos données avec personne, promis. 😉