Qui sommes-nous ?

Fondatrice

Design for resilience,
La vision de Vanessa Colignon

Plus de 10 ans de recherche dans le secteur

de la mode et du textile

Une société équitable et en phase avec la nature, c’est le rêve qui anime Vanessa Colignon, fondatrice de Design for resilience, depuis toujours. Et pour y parvenir, elle a décidé de s’attaquer à un problème de taille : l’industrie de la mode et du textile.

Parce que finalement, les matières et l’habillement, c’est ce qui la passionne depuis toujours ! Née à Charleroi en 1989, Vanessa entame des études en secondaire en mode et habillement. Elle en sort diplômé en 2008 avec le titre de couturière, toiliste-modéliste et patronnier-gradeur (création de vêtements sur mesure). En 2009, elle devient assistante styliste. Sa collection de fin d’études remporte le 2e prix du jury et du public. En parallèle, elle suit des études artistiques à l’académie des Beaux-Arts de Charleroi en tissage et création de textiles. En 2010, elle intègre la section stylisme de la Cambre. Cependant, ne trouvant plus de sens dans le secteur de la mode face aux enjeux environnementaux, elle décide de prendre la route.

C’est d’ailleurs en constatant l’ampleur des impacts environnementaux et socio-économiques de l’industrie textile qu’elle décide de focaliser ses recherches dans les fibres textiles naturelles et écologiques.

Dans le but de comprendre chaque étape de la production de textile, elle intègre diverses maisons et lieux autosuffisants en termes de production textile. Son objectif ? Comprendre comment produire un vêtement ou un tissu dans le respect des travailleurs, du vivant et du bien-être animal.

Dans cette recherche d’une production plus juste, elle suit une formation en agroécologie en 2015, ainsi qu’une formation en naturalisme en 2016. En 2019, elle décide de se spécialiser en stylisme de la maille à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

C’est au même moment que l’idée de Design for resilience est née. Une marque de production textile saine, écologique, et accessible à tous. Son premier produit ? Une éponge résiliente, capable de remplacer les éponges synthétiques des grandes surfaces et étant plus éthique, mais aussi plus durable et plus performante.

Ses recherches pour l’éponge résiliente ont été primées du prix WBDM (Wallonie-Bruxelles Design Mode) et le Prix du Public lors du concours Tremplin 2019 de BeCraft et ont reçu la 7e place pour le prix du public lors de la compétition internationale du Green Product Award 2020.

Plus d’information sur
https://www.vanessacolignon.be

Vanessa et Romain, l'alliance entre une designer et un tricoteur industriel.

Partenaires de production

Ceetex : la débrouille du textile.

Plus de 30 ans d’expérience en bonneterie.

Créé par Anne et Romain Dendievel, Ceetex est une des dernières entreprises belges spécialisées en tricotage. Sans doute la dernière de Wallonie.

Héritière d’une tradition qui remonte à trois générations de passionnés de mailles et située au cœur de l’ancienne grande région textile « Tournai, Courtrai et Lille », elle a su sauvegarder un savoir-faire centenaire et s’ouvrir aux techniques les plus modernes.

Ceetex, c’est aussi une équipe à taille humaine qui propose des produits de qualité exclusivement fabriqués dans son atelier belge.
Profondément intègre et rigoureux, notre partenaire de production s’inscrit dans une éthique qui respecte l’Humain, l’animal et l’environnement au sens large.

Dominique a fait toute sa carrière dans le tricotage industriel, il veille à ce que tout se passe bien pendant la production.

Découvrez nos autres prestataires prochainement !