Engagements

MÉTHODES

PRODUCTION

  • Production artisanale, zéro-déchets en circuit-court.
  • Dans le respect des travailleurs, du bien-être animal et de l’environnement.
  • Avec des matières écologiques, solides et naturelles.

LIVRAISONS ET COMMANDES SUR NOTRE BOUTIQUE ÉCORESPONSABLE

  • Livraison de vos colis à vélo aux points postaux et dans les points Mondial Relay.
  • Nous emballons vos commandes en envoi par lettre postale et via Mondial Relay dans des matériaux de seconde vie, sauf la boîte Bpost en colis suivi, qui était nécessaire pour maintenir les frais de livraison Bpost à un prix abordable pour tous. De même, nous expédions les colis dans votre boutique préférée avec des emballages de seconde vie.

OBJECTIFS

  • Rendre accessible des produits écologiques à tous.
  • Réduire la propagation des micro-plastiques dans l’air et les milieux aquatiques.
  • Relocaliser une filière textile naturelle et éthique.
  • Nous reconnecter à la nature, en vous offrant plus de naturel au quotidien.
  • Offrir des pièces confortables, éthiques et saines à utiliser et/ou à porter.

VALEURS

Authenticité, vous offrir de véritables matières naturelles qui ont du cachet, leurs irrégularités et une histoire, sans greenwashing et sans paillettes. Nous sommes pionnier dans le développement de nouvelles techniques pour faire « sans ». Nous créons et imaginons nos propres matières sans plastique, sans élasthanne, sans polyester, sans polyamide, sans bambou et autres viscoses. Nous n’avons pas choisi la facilité, nous avons choisi la planète et le vivant, parce que nous n’allons pas vous faire croire qu’en allant puiser plus de ressources sur Mars tout va s’arranger. Nous sommes réalistes, mais pas résignés.

  • Transparence, nous avons choisi de produire en Belgique afin de faire perdurer des savoir-faire et donc notre autonomie, mais également pour pouvoir nous assurer des conditions de travail décentes à chaque étape de confection. Actuellement, il est impossible de relocaliser toutes les étapes de production, mais nous travaillons dans ce sens et favorisons des partenaires locaux et éthiques.
  • Qualité, nous sélectionnons nos matières et nos partenaires de production pour les matières premières selon plusieurs critères :
      1. Impact environnemental de la fibre, (Cultures sans irrigation, peu ou pas de pesticides, transformation mécanique et naturelle des fibres, etc.
      2. Solidité, (Qualité des matières premières et de la transformation du fil)
      3. Technicité, (certaines matières peuvent être plus difficiles à travailler et générer des défauts dans les tissus, ce qui entraînerait du gaspillage. Nous avons donc opté pour des matières qui viennent parfois de plus loin mais passent presque parfaitement dans les machines à tricoter, ce qui génère très peu, voir, pas de perte de matière.
      4. Certifications du producteur,
      5. Origines, (nous sourçons les matières et les producteurs les plus proche possible)
  • Éthique ;
      1. Nous travaillons au maximum avec de petites entreprises, familiales et indépendantes qui payent leurs taxes et ne sont pas subsidiés par l’état, leur main d’œuvre et leur expertise coûte un minimum de 2 à 3 fois plus cher que celles d’une entreprise de travail adapté.
      2. Nous favorisons des entreprises qui privilégient les rapports humains, la bienveillance, l’éthique, aiment le travail bien fait et ne monopolisent pas le marché. Tous, excellent dans leur domaine. Cela s’applique de notre fournisseur d’accès internet à notre producteur, en passant par notre banque, notre imprimeur, notre hébergeur web, notre producteur d’étiquette, etc.
      3. Nous avons choisi des matériaux dans lesquels nous voyons un avenir plus soutenable pour les générations futures, des matières renouvelables, puits à carbone et qui ont à nos yeux l’impact le plus réduit sur l’environnement, mais également sur les travailleurs du textile.
  • Défense du Patrimoine (savoir-faire, réapprentissage de la transformation des fibres libériennes, transmission de savoir-faire, préservation de races de moutons rustiques, transformation de laine locale, création d’un fil de laine locale…)

Abonnez-vous à notre newsletter pour en savoir plus. et parlez de nous à votre boutique préférée ou à vos amis pour nous aider à avoir un réel impact.

 Soutenez nos recherches, commandez sur notre boutique écoresponsable.